actu demenageur

Le déménagement « low-cost » très prisé en France

La tendance du « low-cost » bat de son plein en France. Si, comme d’autres Français, vous souhaitez également faire des économies lors de vos changements de demeure, vous êtes arrivés à bon port ! Nous vous proposons le côté alléchant du low cost et quelques conseils pour y parvenir.

D’où vient l’engouement pour le déménagement low cost ?

Selon certaines statistiques, on recense plus de 3 millions de déménagements par an en France. Ceux-là ne concernent toutefois que les relogements accompagnés par des professionnels. En moyenne, ces entreprises tarifent près de 1000 € le déménagement. Les déménagements économiques augmentent alors de plus en plus en popularité.

Au lieu de solliciter les services d’une entreprise de déménagement, les Français préfèrent désormais contacter directement les transporteurs et les particuliers. De cette façon, les prix baissent énormément, se font entre particuliers ; le déménageur contrôle donc toutes les dépenses.

Toutefois, sachez que certaines entreprises adaptent leurs tarifs afin que les Français puissent bénéficier de leurs services. Le choix revient toujours au client quant aux modalités low cost qui lui conviennent.

Le hic du déménagement low cost

On dit souvent « Tout ce qui brille n’est pas or ». De tels tarifs attractifs et économiques possèdent tout de même leurs revers. Si vous n’êtes pas habitué à déménager, la tâche vous prendra beaucoup de temps et d’énergie. Qui plus est, il n’y aura aucune réelle notion de garantie et de sécurité comme chez les professionnels. Vous vous porterez garant sur toutes les actions que vous entreprendrez.

Comment réaliser un déménagement low cost ?

Avec un budget serré ou juste par envie de faire des économies, rien ne vous empêche de vous mettre au déménagement pas cher. Pensez tout de même à respecter certaines choses.

Limitez

Avec un professionnel ou entre particuliers, la quantité de meubles et d’objets à transférer définit en majeure partie le coût de déménagement. Ainsi, classez vos affaires et mettez de côté celles qui peuvent être délaissées. Pensez à les donner (à des associations, à de la famille, etc.), à les recycler ou à les revendre. Vous pourrez vous en racheter après le déménagement (meubles, ustensiles, bibelots…).

Préparez-vous assez tôt

On est d’accord, déménager ne se décide pas du jour au lendemain. Anticipez toutes choses à entamer des semaines, voire des mois à l’avance. « Un homme averti en vaut deux », dit-on. Vous éviterez divers accidents et imprévus durant le déménagement. De plus, vous aurez tout le temps d’évaluer le coût de déménagement en comparant les devis.

Bien choisir la date de déménagement

Comme les vacances pour les sociétés de transport aérien, le déménagement possède ses hautes et basses saisons. Durant les périodes où les gens déménagent en masse, le prix du déménagement augmente. Evitez les fins de semaine, les fins de mois ainsi que durant l’été (Mai — Septembre).

Comparez plusieurs devis

Il est toujours plus économique de consulter au moins trois devis. En effet, chaque entreprise possède ses propres tarifs. Il existe des comparatifs en ligne qui vous faciliteront la tâche sans que vous ne sortiez de vous. Néanmoins, que vous demandiez un devis en ligne ou local, apportez toujours le maximum d’informations afin d’avoir des prix détaillés.