La reprise des déménagements avec le retour du COVID-19
en France
La vie et le fonctionnement de nombreux secteurs d’activités ont fortement changé suite aux vagues de COVID-19, en France comme ailleurs. En raison du confinement, o a donc dû cesser les déménagements jusqu’au lever des restrictions. Aujourd’hui, les choses s’améliorent malgré la pandémie qui persiste. Les détails.
Résumé des faits sur les deux dernières années
<pEn mars 2022, les décisions sont fermes : le confinement total s’annonce dans toute la France. La majorité des entreprises voient leurs portes se fermer, les sociétés de déménagement y comprises. Les ménages ayant prévu de déménager devaient ainsi attendre à contrecœur la fin du confinement pour pouvoir se déplace
Toutefois, sous certaines conditions, il fut possible de signer une attestation de déplacement dérogatoire pour déménagement. Ce document devenait nécessaire surtout si vous déménagez à plus de 10 km de votre actuel logement.</p
Un second confinement se déclare en octobre 2020. Néanmoins, un décret du 29 octobre autorise désormais les déménagements. Les professionnels ont donc pu reprendre leurs activités. Les personnes ayant attendu la reprise des activités pouvaient alors recommencer à contacter les entreprises.
Quelques statistiques
De 2020 jusqu’en 2022, on remarque une sorte d’exode urbaine chez les Français. Si l’on ne parle que des habitants de l’Île-de-France, 34 % des travailleurs privés ont décidé de déménager à plus de 100 km de la région. Pourtant, on recense moins d’entrées dans la région francilienne. En effet, le taux d’arrivée de nouveaux habitants chute de 12 %. Et si l’on se concentre sur tout le pays, on compte plus de 2 millions de déménagements.
En dépit de la nouvelle hausse croissante des cas de coronavirus, les Français ont déjà pris leur décision de changer d’air et de trouver un nouvel habitat. Cette grande vague de déménagement presque soudaine résulte du nombre de personnes ayant déjà voulu déménager en 2020. Elles ont donc dû attendre et déménager en même temps que les nouveaux décidés. Aussi, la flexibilité offerte par le télétravail permet aux salariés de se déplacer de la sorte.
Les mesures conseillées durant les déménagements
A l’heure actuelle, près de 81 % des Français se sont fait vacciner (au moins une dose). Aussi, malgré la persistance des nouveaux cas au quotidien, les charges sanitaires diminuent considérablement.
Les entreprises, les déménageurs professionnels ainsi que les ménages souhaitant partir gagnent davantage de liberté. Ils doivent tout de même respecter les gestes barrières.
De nombreuses entreprises ont décidé de garder au maximum les mesures sanitaires adoptées auparavant. Le personnel de déménagement portera toujours leur masque, aura chacun leur solution hydroalcoolique. Entre autres, les habitants sont priés d’aérer les locaux, de ne pas rester dans des lieux confinés surtout en présence des déménageurs. Avec le léger retour des contaminations en 2022, il est impératif de garder les distances au maximum.
Face à tout cela, nous espérons tous reprendre nos vies d’avant, notamment pour les personnes souhaitant déménager avec tranquillité. Depuis le 2 février, certaines précautions ont été levées : port du masque en extérieur et en intérieur ainsi que le télétravail ne sont plus obligatoires. On s’attend alors à une reprise progressive des déménagements en France ainsi que celle de nombreuses activités actuellement freinées par la pandémie.