Que vous déménagiez seul ou à l’aide d’un déménageur professionnel, il est indispensable de connaître le volume de votre déménagement. Cela permet de déterminer la taille du camion à louer et d’estimer le nombre de cartons nécessaires pour emballer toutes vos affaires. Le volume à transporter fait également partie des éléments clés à prendre en compte pour définir le prix total de votre déménagement. Nous allons vous expliquer les différentes méthodes pour vous aider à calculer votre volume de déménagement et pour bien organiser votre départ en toute sérénité.
Pourquoi évaluer vos biens ?
L’estimation d’un volume de déménagement s’avère une étape importante dans l’élaboration du devis des professionnels. Ce calcul permettra au déménageur de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour mener à bien l’opération. Plus le volume de déménagement est important, plus les matériels et l’équipe de déménageurs mise à disposition le sont également. Sans oublier que la formule doit être choisie selon le volume global de votre déménagement.
Comment calculer son volume de déménagement ?
Calculer le volume de son déménagement avec un devis
Si vous souhaitez estimer votre déménagement, la meilleure solution c’est de recourir aux services d’un professionnel, surtout si vous disposez de nombreux objets à transporter. Vous pourrez ainsi déterminer le volume de votre déménagement et établir votre devis.
En effet, l’estimation du volume de déménagement au m3 peut être réalisée de nombreuses façons. Tout d’abord, la visite à domicile par un professionnel. Cette visite technique vous permet d’obtenir un résultat plus précis et plus rapide. Les déménageurs utilisent cette visite pour déterminer la taille du camion et le nombre d’intervenants nécessaire. De manière générale, la visite est un moyen pour établir un devis qui devra vous renseigner sur votre volume de déménagement.
Calculer le volume de son déménagement grâce à un calculateur de volume en ligne
À l’heure actuelle, il existe de nombreux outils ou calculateur de volume en ligne permettant de déterminer le volume d’un déménagement. Ces outils permettent de faciliter l’estimation du volume de votre déménagement. Vous pouvez les trouver sur une plateforme de déménagement sur Internet.
Pour l’utiliser, il suffit de renseigner un formulaire et le simulateur se charge du reste. Vous devez établir une liste de tous les meubles, les objets et les cartons dans vos pièces. Cette méthode est conseillée aux personnes disposant de peu d’objets à déménager. Effectivement, cet outil ne vous permet pas uniquement d’évaluer le volume de vos objets, mais il vous offre la possibilité de faire une estimation du prix. Ainsi, vous pouvez comparer les offres proposées sur le marché pour profiter d’un déménagement économique.
Calculer le volume de son déménagement en cubage
Réaliser un cubage permet de calculer le volume d’un déménagement. Cette méthode consiste à diviser la surface du logement par 2. À titre d’exemple, pour un logement de 70 m², son cubage est de 35 m3. Toutefois, il est évident que cette technique est approximative. Vous pouvez aussi utiliser à mesurer les meubles, appareils électroménagers et cartons, pour connaître le volume à transporter. Toutefois, cette méthode prend du temps.