De nos jours, le réfrigérateur est devenu l’un des appareils les plus incontournables de la majorité des foyers dans le monde. Cette machine permet de conserver la fraîcheur des aliments. Vous souhaitez emporter votre frigo lors de votre déménagement ? Sachez que celui-ci doit être transporté avec soin pour qu’il soit en état de fonctionner à l’arrivée. Dans ce guide, vous allez découvrir quelques conseils pour réussir un déménagement de frigo.
Les préparatifs avant le déménagement
Avant de déménager un frigo, sachez que l’appareil doit être préparé pour le transport. Voici les démarches à suivre.
Mesurer la taille du frigo
Avant même de projeter le transfert, vous devez prendre le temps de mesurer les dimensions de votre frigo. Cette étape est essentielle pour :
- Savoir si les couloirs et les entrées de votre logement sont assez spacieux pour le faire sortir. Dans le cas contraire, il faut que vous prévoie la location d’un monte-charge ;
- Savoir si votre nouvelle habitation dispose assez d’espaces pour installer votre réfrigérateur. Cela vous évite de déménager un objet volumineux que votre nouvelle adresse ne peut pas accueillir.
Vider le frigo
Avant de déménager le frigo, il faudra vider le frigo en élevant les denrées conservées. Vous devez entreprendre cette tâche à l’avance par rapport à la date du transfert. Prenez le temps de vider en premier le compartiment de congélation. Nous vous conseillons de le dégivrer à l’avance pour éviter que cela vous retarde le jour de votre déménagement à la Réunion.
Dans le cas où votre stock de nourriture serait encore important, vous devez prévoir des sacs isothermes ou une glacière pour mettre les aliments au frais le jour J.
Débrancher et dégivrer l’appareil
Le temps de dégivrage est un processus plus ou moins long. Cela dépend de la taille et du modèle du frigo, mais également de l’épaisseur de la glace qui y est accumulée. Pour plus de tranquillité le jour du déménagement à la Réunion, il est préférable de le dégivrer au minimum 2 heures avant de l’emballer. Mais l’idéal est de le laisser se dégivrer la nuit après l’avoir débranché la veille. Une fois vidé et dégivré, vous pouvez le nettoyer.
Le jour J : la protection et le transport du frigo
Pour transporter votre frigo en toute sécurité, vous devez le préparer à la manutention en le protégeant. Voici comment s’y prendre :
- Enlevez ou fixez les éléments mobiles (portes, compartiments, étagères, etc.) avec des adhésifs solides qui ne laisse pas de traces ;
- Enlevez les étagères centrales du réfrigérateur. Généralement, ces éléments sont conçus en verre. Pour les protéger, nous vous conseillons de l’envelopper avec du papier bulle ;
- Bloquer l’ouverture du frigo avec des adhésifs ou des sangles de maintien.
Après avoir réussi ces étapes, vous pouvez commencer à l’emballer afin de le protéger. Envelopper l’appareil avec une couche épaisse de couvertures pour éviter les rayures. Cela permet également d’absorber les chocs pouvant endommager votre frigo durant la manutention. L’utilisation des protections d’origine est le moyen le plus sécurisé si vous l’avez en votre possession.
Le frigo est un appareil très lourd. Pour le transporter aisément, il est vivement conseillé de le faire à plusieurs. L’utilisation de sangles sera obligatoire. À noter qu’un frigo doit toujours être transporté verticalement. Si vous avez des difficultés, il est judicieux de contacter un spécialiste du déménagement à la Réunion. Non seulement cela vous donne la possibilité de sécuriser vos biens, mais aussi de profiter d’un transfert rapide et efficace.