Le piano est un instrument extrêmement fragile et qui coûte une fortune. En décidant un déménagement, le déplacement et le transport restent un défi de taille en raison de sa fragilité et de sa lourdeur. En effet, le déménagement de piano demande des précautions particulières que ce soit au niveau des matériels à utiliser ou des compétences requises. Découvrez dans ce guide comment s’y prendre.
Déménagement de piano : les équipements indispensables
Tout d’abord, sachez que le déménagement de pianos est très complexe puisque celui-ci est lourd. Le poids d’un piano droit est compris entre 100 et 400 kilos tandis que celui d’un piano à queue peut atteindre les 700 kg. En effet, il faudra se procurer certains accessoires pour le déplacer, le protéger et le fixer tout au long du transport.
Pour réussir le déménagement de piano comme un déménageur professionnel, voici les matériels nécessaires :
- Du papier bulle ;
- Un diable d’escalier avec chariot ;
- Des housses de protection ;
- Des sangles ;
- Des couvertures ;
- Des ceintures (pour le dos) ;
- Un camion équipé d’un monte-charge ou d’une rampe ;
- Des gants antidérapants.
Dans le cas où le piano ne pourrait pas passer par l’entrée ou les couloirs, vous serez obligé de louer un monte-meuble. Ainsi, vous pouvez le faire sortir par la terrasse ou par la fenêtre. Vous vous demandez comment vous allez le manipuler ? Ne vous inquiétez pas ! Le loueur met à votre disposition un technicien pour manier.
Déménagement de piano : demander l’aide d’un expert
Pour le déménagement de piano, il est fortement conseillé de se faire aider par une équipe de déménageurs. Pour le transporter sans risque, il vous faut des personnes habituées à faire face à ce genre de situation, c’est-à-dire, des professionnels expérimentés et compétents.
Si vous voulez entreprendre le transfert de votre piano par vos propres moyens, n’oubliez pas de vérifier si votre assureur peut vous couvrir dans le cas où l’un des incidents suivants se présenterait :
- Le piano est endommagé durant la manutention ;
- L’objet dégrade les parties communes (parquet, entrées, murs, miroir dans le hall, etc.) ;
- Le piano vous blesse ou blesse l’un de vos compagnons durant la manutention.
Pour réduire les risques, il est préférable de collaborer avec déménageur expert spécialisé en déménagement objets lourds et fragiles. Son équipe sera en mesure de mettre à votre disposition l’assurance qui s’adapte à cette situation.
Déménagement Piano : préparez l’objet pour la manutention
Le piano est considéré comme un objet fragile et sensible. Il ne supporte pas la chaleur, le froid et l’humidité. Vous devez donc le protéger méticuleusement ou choisir une période tempérée pour le transférer.
Les parties mobiles (pédales, couvercle, touches) sont à immobiliser avec des rubans adhésifs. Envelopper le piano avec une bonne quantité de papier bulle puis avec des couvertures bien épaisses. Ces emballages sont capables d’absorber et d’amortir les chocs pouvant endommager le dispositif. Maintenez le tout avec des sangles.
Pour déplacer le piano sans que celui-ci n’abîme le revêtement de sol, il faut que vous utilisez les outils suivants :
- Des soucoupes ;
- Des roues marguerites ;
- Des roulettes classiques.
Vous pouvez également placer des rubans adhésifs sur les pieds du piano pour réduire le frottement.
Bon à savoir : n’oubliez pas de mesurer le piano et de vérifier si celui-ci peut traverser les couloirs ou les escaliers et si les entrées sont assez spacieuses pour le faire sortir.