Lors d’un déménagement, le frottement, la chute et la compression peuvent détériorer ou endommager vos biens. C’est pour cette raison que vous devez assurer leur protection. En effet, vous devez vous procurer de matériels d’emballages pour mieux les protéger. Or, le choix de ces fournitures de déménagement doit être fait avec précaution. En choisissant les meilleurs matériels d’emballage, vous avez la possibilité de garantir la sécurité de vos affaires, mais aussi de faire des économies. Nous allons vous proposer dans ce guide les critères importants pour mieux choisir ses matériels d’emballage.
Le type de biens à protéger
Tout d’abord, le choix de matériels d’emballage doit être basé sur le type de bien à protéger. Il faut le choisir en fonction de la fragilité et du poids de l’objet. Du coup, lorsque vous décidez de déménager, vous devez procéder à un tri, faire un inventaire en dressant une liste contenant tous vos biens. Regroupez les biens qui peuvent se mettre ensemble dans un même carton dans un même groupe et les objets fragiles dans un autre groupe. Cela vous permet d’estimer la quantité et le type d’emballages nécessaires.
Par ailleurs, la protection de certains biens nécessite des précautions spécifiques, surtout pour les objets fragiles :
- Les verreries (miroir, vaisselle, verre, objets de décorations, etc.) doivent être protégées soigneusement. Ce sont des objets extrêmes sensibles aux chocs et à la compression. Il faudra donc les emballer avec du papier bulle. Sachez qu’il existe un large éventail de cartons de déménagement conçu spécialement pour les verres et les assiettes. Vous pouvez voir ici pour découvrir notre gamme de cartons de déménagement. Cela vous permet de réduire la quantité de papier bulle à acheter ;
- Les équipements informatiques et multimédias sont également des matériels fragiles. Son emballage ne consiste pas à le placer dans le carton de déménagement. Il faut se procurer de certaines fournitures de rembourrage pour éviter le déplacement des matériels.
- Quant aux vêtements et linges, il est possible de le mettre dans un carton de déménagement standard, dans une boîte garde-robe, dans un carton-penderie ou dans des sacs compressibles.
La connaissance du type d’objet à emballer est un critère important, mais il faudra également choisir ses emballages en fonction du volume à envelopper.
Le volume des biens à emballer
Le choix des matériels d’emballage de déménagement dépend également du volume des biens à protéger. Il y a certains objets volumineux qui peuvent être mis dans un carton et d’autres qui ne peuvent pas l’être. Il existe des modèles de grands cartons conçus spécialement pour les appareils électroménagers (four, cuisinière, réfrigérateur, cave à vin, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge, etc.).
Par contre, il vous est impossible d’emballer les objets volumineux (meubles, canapé, piano, billard, etc.) avec du carton. Vous aurez besoin de papier kraft, de housses de protection et de couvertures de déménagement pour les protéger.
Le prix des fournitures d’emballage
Il ne faut pas oublier que le prix des matériels d’emballage est aussi un critère à ne pas négliger. Sachant que tout le monde n’a pas les mêmes moyens. Donc, le choix des fournitures dépendra de votre budget. Avez-vous un budget restreint, mais vous souhaitez quand même emballer vos biens avec les meilleurs emballages ? Pourquoi ne pas réduire le volume de votre déménagement en triant vos biens ?
Plus le volume à transférer est moins important, plus vos dépenses en emballage ne seront réduites. Cela vous permet de n’acheter que le nécessaire pour vos biens importants.
Bref, le choix de matériels d’emballage est fastidieux. Mais en prenant en compte ces 3 critères, vous n’aurez plus aucune difficulté à dénicher les meilleurs.