Comment transférer les services publics lorsque vous déménagez

Si vous déménagez d’un appartement à un autre, un élément important de votre liste de choses à faire est de transférer les services publics de votre ancien appartement à votre nouveau. Cette tâche peut sembler un peu compliquée, surtout si vous avez plusieurs services publics à transférer.  Le Guide de l’appartement est là pour vous aider : il vous suffit de suivre ces quelques conseils pour le faire correctement et éviter toute interruption de service.

 

Commencez tôt

N’attendez pas la dernière minute pour transférer vos services publics. Commencez environ 4 semaines avant le jour de votre déménagement. N’oubliez pas que pour certains services publics, il peut s’écouler quelques jours avant que les papiers ne soient traités. Si vous prévoyez suffisamment de temps, le transfert se fera plus facilement.

 

Dressez une liste des services publics

Commencez le transfert en dressant une liste des services publics que vous utilisez actuellement. Dressez la liste des services publics dont vous disposez, des entreprises qui gèrent ces services et du montant moyen que vous payez par mois pour utiliser ces services. Laissez suffisamment d’espace près de chaque service pour noter les détails du transfert.

 

Obtenez les détails des services publics auprès de votre nouvelle communauté d’appartements ou de votre propriétaire.

Si vous le pouvez, parlez à la direction de votre nouvelle communauté d’habitation de la situation des services publics dans votre nouvel appartement, en prenant soigneusement des notes.

 

Demandez si certains services publics sont inclus dans votre loyer. Par exemple, une communauté d’appartements peut inclure votre facture d’eau dans le loyer, tandis qu’une autre peut offrir une connexion Internet gratuite. Les détails seront indiqués dans votre bail, alors vérifiez-les.

Demandez s’il existe des fournisseurs de services publics exclusifs pour la communauté d’appartements ou la région. Selon la distance à laquelle vous déménagez, vous devrez peut-être changer de fournisseur pour les services publics, comme le câble, plutôt que de simplement transférer le service d’une adresse à l’autre.

Demandez s’il existe des fournisseurs de services publics privilégiés pour la communauté d’appartements. Un certain fournisseur pourrait offrir une réduction aux résidents de la communauté d’appartements.

Appelez vos services publics pour planifier les changements

Ensuite, vous voudrez vérifier en ligne ou appeler les services publics pour lancer le service ou programmer les transferts. La règle générale est d’appeler 3 semaines avant la date de transfert. Pendant la haute saison (juin, juillet ou août), nous recommandons de fixer les rendez-vous d’activation au moins 4 semaines à l’avance.

 

Demandez ce que vous devez garantir pour le transfert des services publics. Un dépôt est-il requis ? Devrez-vous être présent lorsque les anciens services publics seront coupés ou que les nouveaux services seront activés ? C’est le bon moment pour fixer les rendez-vous nécessaires.

Demandez s’il existe des réductions pour la mise en service de nouveaux services dans votre nouvel appartement.

Demandez s’il existe des moyens de réduire votre facture d’électricité. C’est peut-être le moment d’examiner vos services publics et de voir s’il y a des fonctions que vous n’utilisez pas.

Vous voudrez avoir les informations suivantes à portée de main :

 

  • Vos dates de coupure et d’activation
  • Vos numéros de compte
  • Votre nouvelle adresse

Configurez les services d’eau et d’égouts par l’intermédiaire de la ville ou du comté.

Il est courant que les propriétaires incluent le coût de l’eau et des égouts dans votre loyer. Dans ce cas, les services sont enregistrés auprès du propriétaire ou du gestionnaire immobilier et vous n’avez pas à vous en préoccuper.

 

Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être les régler vous-même auprès de la ville ou du comté dans lequel vous emménagez. Chaque ville ou comté est différent, alors assurez-vous de vérifier comment les mettre en place dans votre région. Vous devrez probablement vous rendre au bureau en personne. Soyez prêt à apporter une preuve de votre nouvelle adresse ainsi qu’une pièce d’identité.

 

Payez les soldes et mettez votre adresse à jour

Veillez à régler tout solde impayé et à mettre à jour l’adresse figurant dans votre dossier auprès de la compagnie de services publics.  Il se peut qu’elle doive vous envoyer une facture finale ou vous rendre votre dépôt après l’arrêt officiel du service à votre ancienne adresse.

 

Retourner l’équipement

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès Internet ou de câble si vous devez retourner ou échanger des équipements. Si vous vous arrêtez ou changez de fournisseur d’accès à Internet ou au câble, vous devrez probablement retourner les routeurs ou les boîtiers de câble.

Pour la remise aux normes électriques de votre maison, n’hésitez pas à contacter notre electricien Paris.